Elvina, socio-esthéticienne
L’image de soi et la confiance en soi sont altérées lorsque la maladie s’installe.
Les ateliers de socio-esthétique visent à créer des instants de douceur, d’échange et de détente pour penser à son mieux-être.
Dans un climat de confiance et de bienveillance, ces séances sont l’occasion de s’accorder un moment pour soi et d’oublier pour un temps son combat contre la maladie.
Qu’est ce que La socio esthétique ?
La socio-esthétique une spécialisation du métier d’esthéticienne nécessitant une formation complémentaire certifiante. C’est un métier qui consiste à prodiguer des soins esthétiques portés sur l’apparence, l’estime de soi ainsi que de la détente et du « bien être ». C’est un moyen de support de médiation corporelle dans l’accompagnement de personnes souffrantes et fragilisées.
La maladie altère cruellement l’image et la confiance en soi. Les séances de socio-esthétique, qu’elles soient en ateliers collectifs ou soins individuels, vont permettent de répondre à ces différents besoins.
Pourquoi en individuel ?
Pratiquer la socio-esthétique dans un espace intimiste permettra de créer un climat de confiance et de bienveillance. Cette séance est l’occasion de s’accorder « du temps pour soi », d’oublier pour un temps sa souffrance et son combat contre la maladie. Le toucher bienveillant de la professionnelle permettra de s’évader dans une bulle de détente et de douceur.
*Observations professionnelles:
Ces instants détente sont des bulles d’oxygène pour la personne. Je peux remarquer qu’elles arrivent à lâcher prise, le corps se détend petit à petit, la respiration est de plus en plus lente, les maux s’apaisent. Ce sont des moments privilégiés pour elles. Elles arrivent, pour certaine à se confier, à évoquer les divers problématiques liés au traitement de la maladie. Ces moments intimistes sont des instants de « pause » qu’ils ne faut pas négliger lorsque le combat contre la maladie est difficile.
Pourquoi proposer des ateliers collectifs ?
Ces ateliers sont des moments de partages et d’échanges. Dans un cadre bienveillant et non médicalisé. Ils permettent de favoriser les rencontres entre les adhérents, dans lequel chacun peut exprimer ses doutes, ses angoisses et ses inquiétudes face à la maladie. Différents thèmes d’ateliers esthétiques sont proposés lors de ces séances.
* Observations professionnelles :
Ce sont des instants d’échanges très conviviaux. Les bénéficiaires abordent les problématiques rencontrées sans complexe, sans tabou, sans aucun jugement. Elles parlent librement de leurs expériences personnelles respectives et apportent des réponses si besoin. Elles se retrouvent dans une ambiance de bienveillance et participent activement aux ateliers socio-esthétique avec de la joie, des sourires et du partage.
« C’est toute la recette d’un combat bien mené ».